Systèmes recommandés

Plénum, passerelle, interfaces, thermostats

1Plénum motorisé Easyzone

Le plénum motorisé Easyzone est disponible pour les principales marques du marché, telles que Daikin, Fujitsu, Hitachi, LG, Mitsubishi Electric, Mitsubishi Heavy Industries, Panasonic, Samsung ou Toshiba.
Il consiste en un plénum de soufflage isolé spécifiquement adapté aux mesures des principales unités gainables du marché, sur lequel viennent montés et câblés d’usine tous les éléments du système de zones :

  • Platine électronique de contrôle
  • Passerelle de communication Q-Adapt
  • Registres motorisés Ø200 mm

 

2Passerelle de communication

Q-Adapt est la passerelle permettant d’intégrer de façon optimale le système de zones Airzone à l’unité inverter gainable. Grâce à cet élément développé en collaboration avec les principaux fabricants du marché, le système de zones Airzone est capable de tirer profit de la technologie inverter de l’unité de climatisation et d’en optimiser le fonctionnement, aussi bien du point de vue de la consommation électrique que du confort global de l’installation.

Concrètement, la passerelle de communication Q-Adapt permet de :

  • Réaliser la fonction de marche / arrêt du groupe de chauffage et refroidissement à partir du thermostat principal Airzone.
  • Choisir le mode de fonctionnement de l’unité de climatisation (Chaud, Froid, Ventilation) à partir du thermostat principal Airzone.
  • Adapter automatiquement et de façon dynamique la température de consigne de l’unité intérieure du gainable en fonction des différentes températures de demande indiquées à tout moment par les utilisateurs de l’installation sur les thermostats Airzone.
  • Choisir automatiquement la vitesse du ventilateur de l’unité inverter en fonction du nombre de zones en demande à tout moment : plus le nombre de zones en demande est élevé, plus la vitesse de ventilation est grande. Par conséquent, il est désormais possible de s’affranchir du by-pass de surpression.

 

3Interfaces et thermostats

THERMOSTAT BLUEFACE ECO-ADAPT

Blueface est la nouvelle interface graphique développée par Airzone afin de faciliter sa prise en main par l’utilisateur. En plus de sa fonction de thermostat, elle incorpore des menus textuels, des icônes intuitives, des programmations horaires guidées et des textes d’aide. Elle permet par ailleurs d’éditer le nom des zones de l’installation et de contrôler à distance chacune d’entre elles. En tant que thermostat principal, l’interface offre le choix du mode de fonctionnement de l’équipement ainsi que la configuration de la passerelle Q-Adapt (mode de travail du ventilateur de l’unité intérieure). Blueface affiche des informations et conseils pour optimiser l’efficacité de l’installation et des graphiques sur les économies qui peuvent être réalisées. Son esthétique lui permet de s’intégrer dans tout type de décoration intérieure.

THERMOSTAT TACTO

Il s’agit d’un thermostat tactile rétroéclairé qui gère la température de la zone dans laquelle il est situé et, lorsqu’il est configuré comme principal, permet de sélectionner le mode de fonctionnement de l’installation.

Son écran par défaut affiche la température ambiante de la zone ainsi que l’heure et le jour de la semaine. Dès que l’utilisateur touche l’écran, il affiche la température de consigne de la pièce et permet d’accéder au contrôle d’autres zones à distance ou de réaliser des programmations horaires. Il est par ailleurs possible de configurer l’arrêt automatique de la zone ou l’unité de représentation de la température (Celsius ou Fahrenheit), entre autres fonctionnalités.

Le Tacto peut être utilisé aussi bien comme thermostat principal que thermostat de zone, et est disponible en version câblée (saillie ou encastrable) et sans fil (communication par radiofréquence).

 

4Gestion centralisée et intégration serveur web

INTERFACE SUPERMAÎTRE

Le gestionnaire Supermaître est un contrôleur câblé à écran tactile rétroéclairé ; il permet de gérer de façon centralisée une installation et de contrôler simultanément jusqu’à 199 platines de système : marche/arrêt des unités de climatisation, programmations horaires et imposition d’un mode de fonctionnement commun (refroidissement/chauffage) à partir d’une unique manipulation, pour tous les systèmes de zones auxquels il est connecté.

Le Supermaître trouve son application dans les installations qui disposent d’une seule unité de production (groupe extérieur DRV ou groupe d’eau glacée) alimentant plusieurs unités intérieures gainables (unités intérieures DRV ou ventilo-convecteurs).

La configuration de la sélection du mode peut être :

  • Forcée : l’unique mode de fonctionnement disponible pour chaque système de zones connecté est celui indiqué par le Supermaître.
  • Semi-forcée : le mode de fonctionnement imposé est celui indiqué par le Supermaître, toutefois il existe la possibilité pour chaque système de basculer localement à Stop ou Ventilation.
  • Libre : le mode imposé par le Supermaître est transmis à tous les systèmes une seule fois au moment de la sélection ; par la suite, chaque système est autorisé à adopter localement un mode de fonctionnement différent.
  • Automatique : il permet d’enregistrer des programmations horaires sur le mode de fonctionnement disponible pour tous les systèmes de façon homogène, ou sur une même température de consigne pour toutes les zones de tous les systèmes simultanément.

 

SERVEUR WEB

Le Serveur Web est une interface permettant de gérer l’installation de climatisation par l’intermédiaire d’un navigateur web, accessible depuis un smartphone, un PC, etc., que ce soit à distance via Internet ou simplement au sein d’un réseau local. Le serveur Web permet de modifier ou simplement consulter les paramètres suivants :

  • Mode de fonctionnement de chaque système.
  • Marche / arrêt de chaque zone.

Exemple de terminal

Température de consigne et ambiante des différentes zones.

  • Etablissement des plages de température de consigne accessibles.
  • Programmations horaires par zone.
  • Edition du nom des zones et des systèmes.
  • Accès en mode utilisateur ou en mode administrateur.
  • Contrôle de jusqu’à 32 platines de 32 zones chacune.

 

Catégories

Laisser un commentaire