Chauffage et climatisation basse consommation

Adapter le débit d'air pièce par pièce

1La juste quantité d’air frais

Le chauffage par zoning utilise le minimum d’air chaud par pièce pour assurer le confort en hiver de ces différentes pièces et le rafraîchissement en été. Que les pièces soient occupées ou pas, le système de zonification adapte le débit d’air pièce par pièce en fonction des besoins thermiques.

Un caisson de ventilation intégrant un climatiseur réversible ou une pompe à chaleur alimente les différentes pièces via des gaines souples.

Des grilles  » intelligentes  » modulent le débit dans chaque pièce. Le système de climatisation est réversible et assure le chauffage par mode pompe à chaleur en hiver.

Le mode de diffusion de l’énergie est l’air, plus économique que l’eau en circulation (climatisation dite à eau glacée) ou que par circulation de conduites avec fluides frigorigènes (unité extérieure reliée par de multiples conduites frigorifiques aux unités intérieures, exemples multiplits ou systèmes DRV, VRV, VRF).

Les pièces (chambres, salon, bureaux, …) peuvent être réglées à différentes températures. Le caisson est situé dans un couloir ou circulation et une platine électronique gère le débit pièce par pièce.

2Concept BBC

Le mode de fonctionnement en pompe à chaleur permet avec ce système fonctionnant en tout air de délivrer une performance énergétique importante particulièrement adaptée aux habitats et constructions basse consommation (BBC).
En mode climatisation, les puissances froid sont optimisées pour un rafraîchissement maîtrisé assurant un confort d’été économique. A noter que l’habitat basse consommation, très bien isolé, bien protégé de l’ensoleillement direct, ne nécessite que de faibles déperditions et de faibles charges en climatisation. De ce fait, la zonification se présente sur le plan économique et écologique comme un concept simple, efficace et voué à obtenir une performance énergétique BBC.

En France dans l’habitat et en petit tertiaire comme les bureaux, les références sont désormais très nombreuses. Certaines études ont montré que les gains en économies d’énergie et en facturation annuelle vont de 15% à 53% par rapport à des systèmes de climatisation traditionnelle.

3Contraintes d’une installation en zoning

La contrainte principale est d’installer un caisson de ventilation dans un couloir ou une circulation, caché dans un plénum de faux-plafond qui dissimule également les gaines alimentant les grilles à débit variable de chaque pièce. Ce caisson est relié à un groupe extérieur de type pompe à chaleur ou groupe de climatisation.
La régulation pièce par pièce pourra être sans fil, bien utile dans les programmes neufs mais surtout en rénovation.

Le problème du faux-plafond dans des logements avec des hauteurs sous dalles de 2,50 m se résout avec un faux-plafond dans le couloir ou la circulation de 2,20 m, ce qui est une limite néanmoins acceptable.
Dans le cas d’applications bureaux HPE, BBC, … , la contrainte du faux plafond ne se pose plus et la zonification peut être considérée comme système de référence.

 

Catégories

Laisser un commentaire